Vous voulez créer une entreprise à succès ou progresser dans votre carrière professionnelle. Vous voulez accéder à des postes de responsabilités au sein de votre entreprise, mais vous ne disposez ni du temps ni d’une solide connaissance de la réalité de l’entreprise et de la pratique des affaires.

Soyez rassuré, il y a un livre qui va vous donner toutes les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour la compréhension exacte de votre entreprise, comment le développer, et l’emmener à des niveaux de succès incroyable où vous n’auriez jamais soupçonné. C’est «Le Personal MBA » de Josh Kaufman.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

La version d’origine en langue anglaise The Personal MBA: Master the Art of Business est parue en 2012.

Qui est l’homme derrière  le Personal MBA

Josh Kaufman,  est aujourd’hui un consultant américain, indépendant qui aide ses clients à gagner mieux leur vie, à accomplir plus de projets et à prendre davantage de plaisir à gérer leur affaire. Avant de créer en 2005 le PersonalMBA.com et de se consacrer entièrement à sa promotion, il a d’abord travaillé chez Procter & Gamble, où il a lancé des produits à grand succès et œuvré à la stratégie webmarketing du groupe sur Internet.

Son livre fait référence à un diplôme d’école de commerce très prestigieux qui s’appelle MBA(Master of Business of Administration). Son objectif est de rendre les grands concepts et principes des affaires accessibles au plus grand nombre.

Tout le monde n’a pas les moyens ou l’opportunité de faire un MBA. Habituellement, c’est une formation qui coûte très cher, entre 50 000 et 100 000 euros. Il vous demande souvent entre un ou deux ans de votre temps, et il est censé être le summum de l’éducation au business. Cette formation est dispensée par toute une pléthore d’écoles, y compris les plus prestigieuses au monde comme l’université américaine d’Harvard.   Après avoir décroché le diplôme MBA, on est censé compter, parmi le top de l’élite mondial en ce qui concerne la compréhension des affaires.

Le concept du Personal MBA de Josh Kaufman, vise à accéder à l’essentiel des connaissances distillées dans ces écoles à moindre coût, en lisant les meilleurs ouvrages de business du monde.

En effet, l’auteur est un lecteur exceptionnellement rapide qui a une étonnante capacité de synthèse. Et il a décidé de résumer dans un seul livre l’essentiel de tout ce qu’il a appris en parcourant des bouquins. Et puis, en étant lui-même entrepreneur, il partage également son expérience conquérante.

Pas de panique si vous êtes complètement novice en   entrepreneuriat !

Cet ouvrage va vous aider à consacrer tout votre temps et toute votre énergie à faire des choses utiles : créer un produit ou un service valable, attirer l’attention, conclure davantage de ventes, servir davantage de clients, obtenir une promotion, augmenter votre chiffre d’affaires et changer le monde.

Non seulement vous serez capable de créer davantage de valeur pour les autres et d’améliorer votre propre situation financière, mais vous aurez plus de plaisir à faire ce que vous faites.

Ce livre est un condensé de l’indispensable connaissance théorique et pratique nécessaire à un entrepreneur, de la réalité de l’entreprise et de la pratique des affaires, quels que soient votre niveau de formation et votre expérience dans ce domaine. Presque toutes les notions les plus importantes sur l’entreprise (gestion, finance, marketing …)  y sont résumées, expliquées avec une clarté incroyable. Vous avez abondamment d’idées pour passer à l’action.

Vous avez un objectif qui vous tient à cœur : monter votre entreprise, obtenir une promotion ou créer quelque chose de nouveau.

Vous ressentez certains freins à la réalisation de votre rêve comme :

  • La peur de vous lancer. L’impression de ne pas savoir grand-chose pour diriger une entreprise et, par conséquent, l’incapacité de monter votre propre affaire ou d’assumer davantage de responsabilités dans votre situation actuelle. Mieux vaut maintenir le statu quo que se confronter à la peur de l’inconnu – c’est du moins ce que vous vous dites.
  • Le manque de confiance en vous parce que vous n’avez pas de diplôme. L’idée que le business est un domaine vraiment complexe qu’il est préférable de laisser aux spécialistes les plus diplômés et les mieux formés. Si vous n’avez pas de MBA ou de précieux parchemin du même type, ne vous sous-estimez pas.
  • Le syndrome de l’imposteur. La crainte de manquer de légitimité et d’être bientôt démasqué. Ah oui, personne ne porte dans son cœur les imposteurs, n’est-ce pas ?

Rassurez-vous : tout le monde partage ces peurs infondées qui peuvent être éliminées rapidement. Vous n’avez rien d’autre à faire de plus que d’apprendre quelques concepts simples qui vont changer votre vision de l’entreprise et de son fonctionnement. Une fois que vous avez vaincu vos peurs, vous êtes capable de tout réussir et rien ne peut vous résister.

Une fois que vous avez vaincu vos peurs, vous êtes capable de tout réussir et rien ne peut vous résister. Cliquez pour tweeter

 Quel que soit votre projet, vous allez découvrir 249 concepts simples qui vous aident à penser l’entreprise d’une manière nouvelle et radicalement différente.  Une nouvelle approche qui vous aidera à passer moins de temps à combattre vos peurs et plus de temps à entreprendre des choses qui feront la différence.

Ce livre est fait pour vous, si vous êtes prêt à apprendre ces concepts, à y investir le temps et l’énergie nécessaires. Vous ferez partie du 1 % de la population qui sait notamment :

  • Comment les entreprises fonctionnent vraiment.
  • Comment créer une nouvelle entreprise.
  • Comment améliorer une entreprise existante.
  • Comment utiliser vos compétences professionnelles pour accomplir vos objectifs personnels.
  • Comment prendre de meilleures décisions.
  • Comment lire un compte de résultat.
  • Comment travailler plus efficacement.
  • Comment nouer et renforcer des liens professionnels.
  • La signification du flux de trésorerie.
  • La différence entre coûts fixes et coûts variables.
  •  Les 3 dimensions à connaître pour réussir une négociation. Etc.

Voici un aperçu de l’information précieuse que vous découvrirez au cours des 11 Chapitres constituant le livre Personal MBA :

Les concepts des chapitres 1 à 5 décrivent : comment les entreprises fonctionnent et comment vous pouvez améliorer vos résultats. Globalement, toute entreprise est, par essence, un ensemble de cinq processus interdépendants

  1. La création de valeur. Découvrir ce que les gens veulent ou ce dont ils ont besoin, puis le créer.
  2. Le marketing. Attirer l’attention et développer une demande pour ce que vous avez créé.
  3. La vente. Transformer des prospects en clients qui paient.
  4. Délivrer la valeur. Donner à vos clients ce que vous leur avez promis et vous assurer qu’ils sont satisfaits.
  5. La finance. Gagner suffisamment d’argent pour poursuivre votre activité et récompenser vos efforts.

De plus, la finance et la comptabilité sont des sujets très importants et ce livre traite de leurs principaux concepts et pratiques dans le chapitre 5, y compris les erreurs et les pièges les plus courants. Cela dit, si vous n’envisagez pas de devenir un expert financier ou un expert-comptable, apprendre les bases de la comptabilité et de la finance vous suffira largement.

Les chapitres 6 à 8 vous initient à quelques grands concepts de la psychologie : comment fonctionnent les hommes et les femmes. Ordinairement, toute entreprise est fondée par des individus et survit en bénéficiant à d’autres individus. Vous y découvrirez comment le cerveau humain traite le monde qui l’entoure, comment travailler plus efficacement, comment nouer et renforcer des liens professionnels. De plus, les principes essentiels de management et de leadership efficaces sont abordés dans le chapitre 8, de manière adéquate.

Les chapitres 9 à 11 vous aideront à comprendre : comment les systèmes fonctionnent ainsi qu’à analyser les systèmes existants et trouver des moyens de les améliorer sans engendrer des conséquences imprévues. Généralement, les entreprises sont des systèmes complexes constitués de nombreuses pièces mobiles et existant au sein de systèmes encore plus complexes – secteurs d’activité, sociétés, cultures et États entre autres. De plus, les fondamentaux de l’analyse quantitative et la modélisation sont abordés dans le chapitre 10.

Alors envie d’aller plus loin, d’apprendre le business par vous-même, ce livre est là pour vous.

Que vous soyez créateur, dirigeant, cadre ou employé d’entreprise, votre temps est précieux.

C’est pourquoi Josh Kaufman vous donne un panorama clair et complet des concepts fondamentaux du commerce, de la finance et des affaires en vous faisant perdre le moins de temps possible. Avec son livre, vous vous autoformez et économisez deux, trois, quatre années d’études de commerce.

Il est extrêmement utile de savoir par où commencer dans les situations courantes que vous rencontrez dans le monde des affaires, que vous soyez un jeune entrepreneur ou un dirigeant expérimenté.

Avec Personal MBA, la connaissance de l’entreprise, son fonctionnement et son environnement sont à la portée de tous !

Si vous n’avez aucune formation en business où vous avez le sentiment qu’elle n’est pas suffisante et que vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat ou vous êtes déjà lancés, franchement, je vous recommande ce livre.

Personal MBA n’est pas un livre pour les timides et paresseux. Il est volumineux avec plus de 460 pages. Vous n’allez pas certainement le lire en 7 minutes, mais il est génial pour vous enseigner les fondamentaux d’une pratique saine du business, et ce aussi rapidement et efficacement que possible.

Après avoir lu ce livre, vous comprendrez beaucoup mieux ce qu’est réellement une entreprise et ce que font réellement les meilleures d’entre elles. Vous en récolterez les fruits pour le reste de votre vie.

Souscrivez à notreNewsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de site.

Vous avez souscrit avec succès !