Vous voulez connaître les bases de la communication externe et interne d’entreprise : investir le monde numérique, positionner et développer votre marque, attirer et fidéliser des clients, communiquer auprès de vos équipes, de vos partenaires et de vos fournisseurs, etc.

« La communication d’entreprise pas à pas » d’Agnès Buys Mauléon et Émélie Gooding est fait pour vous.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

En effet, pour une entreprise, la communication a pour mission de se faire connaître, de se faire aimer et de faire acheter.

À PROPOS DES AUTEURS

Agnès Buys Mauleon est diplômée d’un master en affaires internationales de l’IAE Lyon 3, spécialisée en marketing et communication. Elle occupe des postes de responsabilité en communication dans divers secteurs d’activité, de la start-up à la PME. À travers ce parcours, elle a accompagné des entreprises et leurs dirigeants à élaborer leurs stratégies de communication. Elle anime également cours et séminaires en communication dans l’enseignement supérieur.

Emélie Gooding est responsable communication et partenariats pour le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux. Après avoir dirigé la communication d’une foire d’art contemporain et fondé à Bordeaux une agence spécialisée dans la communication de projets culturels , elle conseille artistes, institutions, collectivités, galeries d’art et entreprises à développer une stratégie de communication tant traditionnelle que digitale via le champ culturel. Blogueuse et investie auprès d’associations à but non lucratif, elle intervient également en formation supérieure.

Le livre , de 176 pages, de ces auteures est le résultat de diverses rencontres avec des entrepreneurs.

Ce livre est didactique allant à l’essentiel : des notions clés des domaines traditionnels de la communication aux techniques et outils de fidélisation des clients en passant par le  B.A.-BA de la communication digitale.

Communiquer, à une période où le consommateur s’approprie les nouvelles technologies et développe de nouveaux usages très rapidement, est indispensable pour faire émerger sa marque et ses produits face à la concurrence.

Maîtriser les bases de la communication pour anticiper, développer, réagir, faciliter le changement et consolider l’acquis est un gage de pérennité pour toute entreprise aux premières étapes de sa vie :

  • Bien gérer sa notoriété et sa marque d’entreprise.
  • Renforcer son processus commercial.
  • Établir une stratégie de communication en trouvant le juste équilibre entre actions et moyens.
  • Optimiser sa communication auprès de ses équipes, partenaires et fournisseurs.

Vous découvrirez notamment que :

  • Aujourd’hui, communiquer est devenu indispensable pour toutes les entreprises, quelle qu’elles soient, pour garder leur part de voix sur leur marché, et ce quels que soient les vents et marées qu’elles traversent.
  • Une entreprise qui pense faire des économies en réduisant substantiellement son budget de communication coupe le lien avec sa cible (client, fournisseurs, partenaires, journalistes). N’étant plus visible, elle ouvre la grande porte à son ou ses concurrents.
  • Avec les nouveaux outils digitaux, il est possible de communiquer à moindre coût pour maintenir la relation marque/clients.
  • Les réseaux sociaux sont des médias adaptés pour une jeune entreprise, qu’il convient d’intégrer dans sa stratégie de communication à condition de choisir les canaux (il n’en faut pas forcément beaucoup) utilisés par la cible et de les gérer régulièrement avec du contenu alléchant.
  • À l’ère du numérique, les réseaux sociaux ne constituent pas l’essentiel de la communication. Ils complètent et sont adaptés à d’autres formes de communication, comme les relations presse, l’affichage et l’événementiel pour renforcer la relation marque/client.
  • Il n’existe pas de stratégie de communication type ni de budget type. Une bonne communication, est à l’image de l’entreprise, de ses ambitions et ses objectifs.

Véritable boîte à outils, ce guide est une mine de conseils et d’astuces pour réussir sa communication d’entreprise.

Une bonne et stratégique communication, est à l’image de l’entreprise, de sa pro activité, de ses ambitions et ses objectifs. Cliquez pour tweeter

VOICI UN APERÇU DU SOMMAIRE DE CE LIVRE !

Chapitre 1 – Démarrer et progresser 

  1. Composer sa boîte à outils de communicant
  2. Choisir un nom
  3. Définir son identité visuelle
  4. Forcer son « discours»
  5. Rendre son entreprise visible et présente
  6. Constituer une base de données prospects/clients
  7. Constituer une base de données de visuels
  8. Déterminer son budget d’investissement pour démarrer sa communication
  9. Écrire un journal de bord
  10. Faire de la veille
  11. Bâtir sa stratégie de communication

Chapitre 2 – Se faire connaître et buzzer 

  1. Développer le réseau et les relations publiques
  2. Exister sur la toile
  3. Travailler ses relations avec la presse
  4. Créer des outils traditionnels
  5. Faire sa promotion
  6. Définir son plan de communication
  7. Déterminer son budget de communication

Chapitre 3 – Évoluer et pérenniser    

  1. Mesurer l’efficacité de sa communication
  2. Faire évoluer ses outils de communication
  3. Développer sa relation marque/client
  4. Communiquer et potentialiser en interne
  5. Communiquera l’international
  6. Gagner du temps avec des prestataires externes
  7. Faire évoluer son budget de communication
  8. Étude de cas : magasin de chaussures Alexander K.

Voulez-vous  tous les détails ? Achetez le livre

Lisez ce livre, il est vraiment édifiant !

À QUI S’ADRESSE-T-IL ?

Ce livre s’adresse à des entrepreneurs (futurs, jeunes ou actuels).

C’est un livre très utile pour les créateurs en herbe et patrons de TPE / PME qui souhaitent davantage communiquer, mettre en place un service communication ou consulter une agence.

C’est un ​ ouvrage des plus intéressants pour les créateurs d’entreprise et autres patrons désirant maîtriser l’art de la communication en vue d’instaurer un service de communication pertinent ‘et réactif.

Que vous soyez novices ou expérimentés,  La communication d’entreprise pas à pas  démontre qu’il est possible de réaliser certaines actions pour l’entreprise par soi-même, mais que d’autres nécessitent de s’entourer d’experts. De toute manière, un entrepreneur ne peut pas tout faire et ce n’est pas dans son intérêt incontestablement.

C’est un guide pratique et pragmatique, qui se lit facilement, et qui apporte éclaircissement, méthode, astuces et conseils. Le tout en partant de l’idée jusqu’à l’entreprise qui a pris forme de façon pérenne.

Beaucoup d’outils de communication sont gratuits et sont décrits dans le livre. En revanche, il faut prendre le temps de travailler le contenu. Le livre y apporte des conseils.

La communication est une activité essentielle pour toute entreprise qui se veut performante. Elle se distingue du marketing, de la comptabilité, des finances, du droit des affaires, de la publicité, du management, des ressources humaines, etc. Complémentaire à ces domaines au sein d’une organisation, la communication se focalise sur la valeur interne et externe de toute entreprise réussie.

 La communication d’entreprise pas à pas  démontre que la communication participe activement au développement des entreprises et du business.

Ce livre en vaut la chandelle, je vous le conseille vivement.

Souscrivez à notreNewsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de site.

Vous avez souscrit avec succès !