Pour tous les porteurs de projet et entrepreneurs débutants, TPE, PME, commerçants, autoentrepreneurs, communiquer sur sa nouvelle activité même avec un faible budget est une nécessité.

Cependant, il n’est pas évident pour un jeune propriétaire de petite entreprise ou quand on se lance en solo de se faire connaître. Ce n’est pas toujours évident de savoir par où commencer ni comment faire, surtout quand le budget est serré, voire inexistant. Pour plus d’un « Communiquer, ça coûte cher ».

Lorsque les budgets sont faibles, mettre en place une communication est rapidement perçu comme une contrainte. On ne se sent pas libre de ses mouvements. Chaque achat d’encart publicitaire est examiné pendant des jours, on pèse le pour et le contre, il n’y a pas de droit à l’erreur.

Si vous êtes dans cette situation, communiquer sans budget de Michal Benedick est le livre qu’il vous faut.

Vous souhaitez concevoir vos supports d’identité visuelle, créer gratuitement un site web, être bien référencé, trouver les bons sponsors, constituer une base de données presse, diffuser l’information… Cet ouvrage répond à toutes vos questions et vous propose 101 astuces pour faire parler de vous à moindre coût.

Biographie de l’auteure

Michal Benedick est coach, consultante et formatrice en communication. Elle dispense notamment une formation professionnelle intitulée « Communiquer sans budget ». Elle anime le blog professionnel : toutestdanslacom.com et accompagne les professionnels pour faire émerger leur singularité.

Son livre annonce d’ailleurs tout de suite la couleur : 101 actions gratuites ou à moins de 101 €uros.

Il s’adresse essentiellement aux autoentrepreneurs ou aux très petites entreprises qui, faute de moyens financiers, doivent se montrer créatifs pour se faire connaître ou pour faire la publicité de leurs produits et services.

Quand on n’a pas les moyens financiers, il faut se montrer créatif pour se faire connaître ; pour faire la publicité de ses produits et services ! Cliquez pour tweeter

Le livre communiquer sans budget se compose de 9 chapitres.

Chacun des chapitres illustre un éventail d’outils, de conseils, d’exemples et de fiches pratiques avec toutes les techniques à maîtriser qui vous permettront d’être partout à moindre coût.

Voici un aperçu des 9 chapitres qui composent « Communiquer sans budget 101 astuces pour les TPE-PME et auto-entrepreneurs » :

Chapitre 1. « Au secours ! Je dois me faire connaître ! »

Chapitre 2. La stratégie qui vous va le mieux

Chapitre 3. Raisonnez réseaux

Chapitre 4. « Le flyer ? C’est moi qui l’ai fait ! »

Chapitre 5. Communiquer avec la presse : mode d’emploi

Chapitre 6. Savez-vous tout ce qu’Internet peut faire pour vous

Chapitre 7. Prendre la parole sur les réseaux sociaux

Chapitre 8. Événement : pour que tout le monde en parle

Chapitre 9. Prendre part à un salon, même sans budget !

Ce petit livre pratique aborde les aspects essentiels de la communication des TPE : les bases (stratégie et premiers éléments de communication comme les flyers), le web, les réseaux, la presse, les événements. Le tout dans un langage simple et accessible à tous.

Plus value du livre sur une communication à faible budget

Ce livre présente des techniques de communication qui feront en premier lieu appel à votre bon sens.

De plus, il se lit très facilement !

Il ne s’agit pas de mettre en place une artillerie lourde pour courir après des contrats. Non, il s’agit juste de vous permettre de tirer le meilleur parti de toutes les opportunités que le quotidien vous réserve en matière de communication à faible coût, et de vous approprier les méthodes avec lesquelles vous êtes en accord.

Pour ceux qui ont une petite, voire une très petite entreprise, grâce à ce livre vous le prendrez comme un avantage : vos contacts professionnels seront ravis de traiter de personne à personne et d’avoir un rapport humain privilégié.

Mettre en place une relation professionnelle de confiance vaut toutes les campagnes publicitaires. Ce livre vous explique comment vous distinguer et entretenir le contact.

Quand un auto-entrepreneur n’a pas de moyens financiers, il doit se montrer créatif !

Cet ouvrage livre une centaine d’outils pour être présent dans tous les médias et sortir des sentiers battus… pour faire parler de vous !

Tous les aspects de la communication y sont abordés et l’auteur propose de nombreuses astuces et idées, bien expliquées et présentées, très variées selon tous les cas de figure !

Pour ceux qui se lancent en tant qu’indépendant, vous trouverez beaucoup d’idées auxquelles vous n’aviez pas forcément pensé.

En fin de livre, vous aurez en guise de bonus :

  • des fiches hyper pratiques pour vous guider dans différents aspects de la communication. Exemples : travailler avec un imprimeur, créer votre carte de visite, photographier vos produits, etc.
  • vous aurez de nombreux exemples chiffrés et des suggestions d’outils accessibles
  • un exemple de convention de partenariat

Je conseille ce livre à tous les entrepreneurs qui ne savent pas toujours comment s’y prendre pour développer leur affaire !