John Davison Rockefeller (1838-1937) , grand homme d’affaires américain du début du 20ème siècle, confia à un ami de Dale Carnegie que: «Ceux qui savent influencer les hommes possèdent une qualité que je suis disposé à rétribuer davantage que n’importe quelle valeur sous le soleil. »

A votre avis, tous les établissements scolaires et universitaires s’efforcent-ils de développer par leur enseignement cette faculté la plus précieuse qui soit sous le soleil ?

Eh bien ! À notre connaissance, la réponse ne plaide pas en leur faveur , jusqu’à ce jour.

Il y a quelques années, L’université de Chicago et l’Association Y.M.C.A. ont réalisé une enquête aux Etats-Unis d’Amérique pour déterminer en quoi les adultes désirent réellement progresser. Cette enquête a duré deux ans. L’enquête a révélé que la santé est la première préoccupation des hommes. Ce qui, ensuite, les intéresse le plus, ce sont leurs rapports avec les autres : la manière de les comprendre et de s’entendre avec eux, de gagner leur sympathie, de les influencer.

Fort de ce constat, le comité chargé de l’enquête a décidé d’instituer pour les adultes un cours destiné à enseigner la science désirée sur les Relations humaines. Dans ce but, les membres de ce comité ont commencé par chercher un manuel de psychologie pratique… mais ils n’en ont trouvé aucun qui convienne à ce type d’enseignement.

Mais ce livre, qu’ils cherchaient, existe MAINTENANT depuis quelques décennies.

Il s’intitule  Comment se faire des amis et influencer les autres  de Dale Carnegie, l’homme peut-être le mieux qualifié pour l’écrire que quiconque.

La première édition  est parue en version anglaise (1936) sous le titre How to Win Friends and Influence People . Plusieurs fois réédité,ce livre s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde et  a été traduit en plus de 37 langues.

Qui est l’homme derrière ce best seller en relations humaines qui transcende le temps

Dale Carnegie est un self-made-man américain qui est considéré comme l’un des fondateurs du développement personnel. C’est l’homme à qui les grands hommes d’affaires et professionnels de ce monde se sont confiés pour obtenir des conseils efficaces sur la façon de s’entendre avec les gens pour réussir. Il a été un leader mondial de la formation continue, spécialisé dans les entraînements à la communication, au leadership, à la vente, au management et à la prise de parole en public. Au cours de la première moitié du 20ème siècle, il a été la source la plus credible dans ces domaines.  Il a en effet, créer la méthode Dale Carnegie après la crise de 1929 et est également à l’origine de nombreuses techniques de prises de parole en public et de bonne gestion du relationnel applicables aux sphères professionnelles et privés.

Il est auteur de nombreux livres parmis lesquels :

Ses méthodes ont été reconnues dans le monde entier et aujourd’hui, il est tout à fait commun de trouver des formations en management basées sur ses différentes méthodes.  C’est donc un auteur à lire absolument si vous souhaitez travailler sur votre développement personnel.

Comment se faire des amis et influencer les autres est à l’origine un manuel destiné à ceux qui suivaient son « Entraînement à la Communication et au Leadership ». Jusqu’à sa mort en 1955, Dale Carnegie a périodiquement modifié son enseignement.

Son livre est né d’un vaste laboratoire d’expérience – le premier  laboratoire du genre dans l’histoire de la littérature.

Il combine expérience personnelle de l’auteur, innombrables articles de journaux et magazines, œuvres des philosophes classiques et ouvrages de psychologie, biographies de grands hommes, interviews  de personnalités contemporaines à l’auteur.

Ce livre vise à répondre à une « psychologie pratique », un questionnement existentiel à savoir : comment rendre agréable, harmonieux et constructifs, les rapports professionnels ou personnels des individus avec leurs semblables ?

Le titre peut vous paraître extraordinaire et véritablement hors du commun… Comment se faire des amis constitue cependant la référence des relations humaines de qualité, nécessairement sincères et généreuses.

Comment se faire des amis de Dale Carnegie constitue le livre référence des relations humaines de qualité, nécessairement sincères et généreuses. Cliquez pour tweeter

Le bien-fondé et l’approche pratique de ce livre le placent parmi les dix best-sellers mondiaux en non-fiction de tous les temps. Le Best of the best dans le domaine du développement personnel.

Les principes de Relations humaines proposés ici restent novateurs et sont universellement utiles. Aussi Dale Carnegie est considéré comme le « Père des Relations humaines ». Ses méthodes, de plus en plus suivies en Europe et à travers le monde, s’avèrent merveilleusement d’actualité.

Depuis la mort de ce brillant auteur, son livre a fait l’objet de plusieurs révisions, par sa femme et sa fille, surtout pour remettre au goût du jour de très nombreux exemples contenus dans son ouvrage, sans  toucher au fond de l’œuvre en elle-même. En effet, les lecteurs aujourd’hui ignorent l’histoire d’un grand nombre de personnalités citées dans le livre d’origine  et célèbres à l’époque de la première publication en 1936.

S’il avait vécu plus longtemps, Dale Carnegie aurait, sans doute, lui-même révisé son chef d’oeuvre.

Sur la forme, ce livre est écrit simplement et de manière très accessible.

Dale Carnegie  écrit comme il parle, en restant très concret, concis et précis.

Son livre mobilise une pléthore d’exemples loin d’être récents – qui s’échelonnent pour la plupart de la guerre de Sécession américaine jusqu’à la seconde guerre mondiale . Mais la saveur de ces exemples et l’enthousiasme de l’auteur mettent bien en valeur des moyens applicables tous les jours, dans la vie professionnelle, familiale et sociale.

Ainsi, la force de ce livre, qui transcende le temps, réside dans le fait que des  millions de lecteurs et de participants à l’Entraînement Carnegie, en nombre croissant chaque année dans le monde entier, améliorent leur qualité de vie en appliquant les principes de Comment se faire des amis.

Dans l’introduction, Dale Carnegie confie 8 règles pour tirer le maximum de son livre, qui me semblent fort pertinentes et applicables à de nombreux livres recommandés sur ce site :

  1. Avoir un grand désir d’apprendre et d’appliquer les principes qui régissent les communications et les rapports entre les êtres humains.
  2. Lire deux fois chaque chapitre avant de passer au suivant.
  3. Interrompre fréquemment nos lectures pour nous interroger sur nos possibilités personnelles d’application de chaque principe.
  4. Souligner les idées importantes.
  5. Revoir le livre tous les mois.
  6. Mettre ces principes en pratique chaque fois que l’occasion se présente.
  7. Transformer ce livre en un jeu amusant : offrir à nos amis un gage à chaque fois qu’ils nous surprennent à enfreindre tel ou tel principe.
  8. Contrôler chaque semaine les progrès que nous faisons. Nous demander quelles fautes nous avons commises, quels progrès nous avons accomplis, quelles leçons nous avons tirées.

VOICI UN APERÇU DE L’INFORMATION INESTIMABLE QUE VOUS OBTIENDREZ ! 30 chapitres répartis en quatre grandes parties comme suit :

Première partie TROIS TECHNIQUES FONDAMENTALES POUR INFLUENCER LES AUTRES

  • Chapitre 1: Si vous voulez récolter du miel, ne bousculez pas la ruche
  • Chapitre 2: Le grand secret des relations humaines
  • Chapitre 3: Qui en est capable a le monde avec lui, qui ne l’est pas reste seul

 Deuxième partie      SIX MOYENS DE GAGNER LA SYMPATHIE DES AUTRES

  • Chapitre 4: Pour être partout le bienvenu
  • Chapitre 5: Un moyen facile de faire une bonne première impression
  • Chapitre 6: Si vous n’observez pas ce principe … tant pis pour vous
  • Chapitre 7: Voulez-vous que votre conversation soit appréciée ? C’est très facile
  • Chapitre 8: Comment intéresser les autres
  • Chapitre 9: Comment plaire instantanément ?

Troisième partie DOUZE MOYENS DE RALLIER LES AUTRES À VOTRE POINT DE VUE

  • Chapitre 10: Que gagnez-vous à argumenter?
  • Chapitre 11: Un moyen infaillible de se faire des ennemis! Comment l’éviter?
  • Chapitre 12: Que faire quand vous avez tort ?
  • Chapitre 13: C’est par le cœur qu’on parvient à l’esprit
  • Chapitre 14: Le secret de Socrate
  • Chapitre 16: La soupape de sûreté
  • Chapitre 16: Pour obtenir la coopération d’autrui
  • Chapitre 17: Une formule pour accomplir des prodiges ….
  • Chapitre 18: Ce que chacun désire
  • Chapitre 19: Un appel apprécié de tous
  • Chapitre 20: Le cinéma le fait, la télévision le fait, pour quoi pas vous?
  • Chapitre 21: Pour déclencher une réaction

Quatrième partie SOYEZ UN LEADER: NEUF MOYENS DE MODIFIER L’ATTITUDE DES AUTRES SANS IRRITER NI OFFENSER

  • Chapitre 22: S’il vous faut corriger une faute, commencez ainsi
  • Chapitre 23: Comment corriger les autres sans vous faire détester
  • Chapitre 24:. Parlez d’abord de vos erreurs
  • Chapitre 25: Personne n’aime recevoir des ordres
  • Chapitre 26: Comment ménager l’amour-propre de votre interlocuteur
  • Chapitre 27: Comment stimuler les hommes
  • Chapitre 28: Comment inciter l’autre à se dépasser
  • Chapitre 29: Comment favoriser les progrès
  • Chapitre 30: Comment motiver

Comment se faire des amis et influencer les autres  est un livre, qui abonde de principes universels et intemporels. Il est également à considérer comme un outil pratique et d’actualité, efficace et sain, que chaque génération doit redécouvrir encore et encore afin d’en tirer parti dans l’interaction essentielle avec l’autre.

Chaque génération doit redécouvrir Comment se faire des amis de Dale Carnegie encore et encore afin d’en tirer parti au maximum dans l’interaction essentielle avec l’autre. Cliquez pour tweeter

Ce livre est utile à tous les âges et dans tous les métiers .

En effet, la capacité d’influencer ses semblables est indispensable à tout homme ou femme qui vit en société, quelle que soit sa profession. Le comptable, les porteurs de projet, les créateurs et repreneurs d’entreprises, les étudiants, les professionnels de l’entreprise, ne sauraient  s’en passer aussi bien que les artisans, les commerçants, les architectes , les médecins ou les ingénieurs,  etc.

D’une grande valeur pour le développement personnel, ce livre  vous aidera à progresser sur HUIT POINTS ESSENTIELS :

  1. Éveiller en vous de nouvelles pensées, de nouvelles perspectives : bousculer la routine
  2. Vous attirer facilement et rapidement des amis.
  3. Vous faire apprécier davantage.
  4. Rallier les autres à votre point de vue.
  5. Développer votre influence, votre ascendant, votre capacité à faire agir.
  6. Faire face aux critiques, régler les conflits, garder l’harmonie dans vos contacts avec les autres.
  7. Développer vos talents d’expression et de communication.
  8. Susciter l’enthousiasme parmi vos collaborateurs.

Je suis très heureux d’avoir lu ce livre ! 😉

Il m’a apporté immédiatement une amélioration dans ma façon d’appréhender les autres et d’interagir avec eux. C’est tout simplement le meilleur que j’ai lu pour développer ma capacité à communiquer efficacement avec les autres et mettre l’humain au cœur de ma démarche.

Il fait superbement prendre conscience de la forte présence de l’égo sur-dimensionné et l’amour propre chez tous les êtres humains – moi y compris – et donne une méthode pas-à-pas ainsi qu’un ensemble d’exercices pratiques pour les gérer au mieux afin d’obtenir les meilleures et sincères relations possibles avec vos semblables.

Dale Carnegie met en avant la nature profondément émotionnelle des êtres humains, et tout son livre tourne autour de deux concepts primordiaux :

  1. Les hommes et les femmes sont avant tout des êtres émotionnels qui ont un besoin vital de regard bienveillant sur leur personne.
  2. Quel que soit la rationalité ou l’objectivité d’une opinion, les êtres humains la rejetteront dans la majorité des cas si leur amour-propre est blessé.

Je suis d’ailleurs loin d’être le seul à qui ce livre a apporté par son application un bénéfice certain.

Les principes énoncés dans ce livre ne sont pas simplement des théories, des suppositions. Ils produisent des résultats immédiats, presque magiques. Aussi incroyable que cela puisse paraître, de nombreuses existences ont été transformées par leur application.

Voici un exemple concret qui illustre la puissance de Comment se faire des Amis et influencer les autres:

C’est l’histoire d’un jeune garçon de 8 ans qui découvre ce livre dans la bibliothèque de son grand-père. Il le lit et le trouve intéressant. Et comme beaucoup d’entre nous, après quelques jours, il l’oubli et le livre recommence à prendre la poussière dans les étagères.

Puis à l’adolescence, ce petit garçon éprouve des difficultés à se socialiser. C’est un jeune homme « timide et introverti » qui a du mal à avoir des amis.

En conséquence, il repense à ce livre.

Il va le reprendre dans la bibliothèque de son grand-père et le relit. Cette fois, il se dit : « il faut absolument que je sois sûr de la validité de ce que l’auteur partage. Donc, je vais faire quelque chose de simple, je vais faire un test scientifique pour voir si véritablement ces principes peuvent fonctionner dans ma vie. »

Et il décide de faire quelque chose de simple. La moitié du temps, il va utiliser les principes qui sont énoncés dans ce livre et l’autre moitié du temps, il va juste agir comme il le fait d’habitude et au final comparer le résultat entre les deux attitudes.

Le but, est que s’il a davantage d’amis, davantage de relations sociales, en appliquant les principes du livre, dans ce cas-là, il confirmera : « ces principes sont valides, je vais donc les appliquer pour le reste de ma vie. »

Car comme le disait l’auteur Dale Carnegie “je parle d’une nouvelle manière de vivre”.

Il fait le test et voit avec une différence absolument fulgurante que les principes qui sont dans ce livre fonctionnent et lui donne un avantage absolument énorme dans ses relations avec les autres.

Il dira plus tard que c’est un des livres qui ont complètement changé sa vie et que son ascension sociale n’aurait pas pu être la même sans avoir lu ce livre.

Cet homme, c’est Warren Buffett, un des hommes les plus fortunés de la planète terre.

Il a été désigné l’homme le plus riche du monde en 2008 et l’un des plus grands philanthropes contemporains ayant promis de donner plus de la moitié de sa fortune à terme. Donc, un destin extraordinaire, un incroyable succès qui a été en grande partie façonné par ce livre et par ce que j’appelle une démarche de doute cartésien du philosophe René Descartes(1596-1950) 🙂.

Bref, le style très simple et très pratique de Comment se faire des Amis, ses exercices pour vous améliorer, ainsi que sa longue histoire  de personnes à succès qui s’en réclament en fait tout simplement une référence incontournable .

Commandez votre exemplaire et lisez-le simplement . Essayez ensuite pendant cinq jours la méthode simple de Dale Carnegie d’interagir avec vos semblables. Jugez par vous-même dans votre vie quotidienne avec quelle facilité et quelle efficacité vous pouvez gagner l’amitié et la sympathie des gens – au lieu de susciter le ressentiment, l’animosité .

Je le conseille vivement à ceux qui souhaitent connaître un peu plus de succès dans leur relations professionnelles, familiales et sociales. Il est excellent, pour les entrepreneurs qui souhaitent développer, élargir et/ou renforcer leur réseau professionnel à travers la prise de conscience d’actions simples et dénuées de tout esprit de manipulation. Il peut changer votre façon de voir les relations humaines et se lit très facilement .

Pour compléter votre lecture en phase avec nos réalités actuelles, procurez vous également la version récente et adaptée intitulée Comment se faire des amis à l’ère numérique de Dale Carnegie & Associés.  Pour lire notre commentaire sur cet ouvrage, cliquez ICI.

Si ce livre fait ce que je prétends dans votre vie, alors, il signifiera plus pour vous que n’importe quel livre que vous avez lu en moyenne jusqu’ici – Si ce n’est pas le cas, c’est que ce livre n’est pas fait pour vous. J’aimerais à cet égard avoir vos commentaires ci-dessous.