Comment rendre agréable, harmonieux et constructifs, les rapports professionnels ou personnels des individus avec leurs semblables.

avec sa célèbre méthode de développement personnel présentée dans Comment se faire des amis, Dale Carnegie avait permis à des millions de lecteurs de s’épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle. Il a démontré le rôle central que la capacité à établir et entretenir des relations humaines de qualité tient dans toute réussite professionnelle, qu’elle soit personnelle ou collective.

Depuis, le Dale Carnegie Training Institute a pratiqué et adapté l’enseignement de son fondateur à notre nouvelle manière de communiquer à l’ère du numérique.

Voici donc une nouvelle édition de ce best-seller, entièrement revue et actualisée pour plus être en phase avec avec les réalités de notre époque, celle de la communication instantanée, des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin…), des blogs, des smartphones , du digital et autres tablettes numériques… qui ont démultiplié les canaux de communication.

À l’époque, il était presque impossible d’influencer une personne avec laquelle on n’entretenait pas un lien d’amitié. Les médias sociaux n’existaient pas. Les relations virtuelles non plus. En fait, on ne faisait que rarement affaire avec quelqu’un qu’on ne connaissait pas en chair et en os. Monsieur Tout-le-Monde avait seulement trois manières de contacter quelqu’un : en le rencontrant ; en lui envoyant un courrier ou en lui téléphonant. La rencontre de visu était la norme.

Aujourd’hui, elle devient de plus en plus l’exception.

Aujourd’hui, à l'ère du tout numérique , des médias sociaux et des NTIC, les relations virtuelles deviennent de plus en plus la norme et la rencontre de visu l’exception. Cliquez pour tweeter

En réécrivant ce classique aujourd’hui, il ne s’agit donc pas d’évincer les recommandations de Dale Carnegie. Les pages que vous allez lire s’inscrivent dans un autre contexte : leur ambition est d’adapter les enseignements de Carnegie à un monde totalement différent – d’observer ses principes immortels à travers un prisme actuel et de les appliquer dans un état d’esprit nouveau.

Découvrons les grandes lignes de cet ouvrage.

Une introduction très rassurante sur l’idée que les conseils de Dale Carnegie sont toujours d’actualité à l’ère du numérique.

Comment se faire des amis à l’ère numérique commence avec une introduction très focalisée sur le fait que les conseils de Dale Carnegie sont toujours d’actualité aujourd’hui plus que jamais dans un monde où « bruit+nudité =célébrité ». Il est très intéressant, car il recentre le débat sur la qualité plutôt que la quantité dans un monde de plus en plus sujet aux statistiques (like, followers, visiteurs, abonnés…).

Ainsi l’ouvrage aborde la question de l’influence dont il rappelle que « les deux hauts niveaux d’influence sont atteints lorsque les gens vous suivent, soit en raison de ce que vous avez fait pour eux, soit en raison de ce que vous êtes. En d’autres termes, lorsque les maitres mots de votre comportement sont la générosité et la fiabilité. Tel est le prix d’une influence véritable et fiable. »

Ce présent ouvrage est lui aussi composé de quatre (4) parties qui reprennent 27 des principes de Dale Carnegie, présentés dans Comment se faire des amis, en les adaptant à notre contexte actuel avec des exemples et illustrations récentes et des citations de personnalités reconnues.

VOICI UN APERÇU DE L’INFORMATION INESTIMABLE QUE VOUS OBTIENDREZ ! 27 GRANDS CHAPITRES réparti en quatre grandes parties comme suit :

Première partie: Lessentiel de lengagement

Chapitre 1 : Rangez vos boomerangs

Chapitre 2: Mettez en avant ce qui est positif

Chapitre 3: Touchez les désirs profonds

Deuxième partie: Six manières de marquer durablement les esprits

Chapitre 4: Intéressez-vous à ce qui intéresse les autres

Chapitre 5: Souriez

Chapitre 6: Domptez le pouvoir des noms

Chapitre 7: Écoutez davantage

Chapitre 8: Parlez à votre interlocuteur de ce qui l’intéresse

Chapitre 9: Laissez les autres un peu mieux qu’ils n’étaient

Troisième partie: Comment mériter et conserver la confiance des autres

Chapitre 10: Évitez les polémiques

Chapitre 11: Ne dites jamais : « Vous avez tort »

Chapitre 12: Si vous avez tort, admettez-le promptement et énergiquement

Chapitre 13: Commencez de façon amicale

Chapitre 14: Cherchez les affinités

Chapitre 15: Ne revendiquez pas le mérite de vos actions

Chapitre 16: Faites preuve d’empathie

Chapitre 17: Faites appel aux sentiments élevés

Chapitre 18: Ouvrez-vous aux autres

Chapitre 19: Lancez un défi

Quatrième partie: Huit moyens damener le changement sans irriter ni offenser

Chapitre 20: Commencez par une note positive

Chapitre 21: Reconnaissez vos erreurs

Chapitre 22: Faites remarquer les erreurs de façon discrète

Chapitre 23: Posez des questions au lieu de donner des ordres directs

Chapitre 24: Laissez votre interlocuteur sauver la face

Chapitre 25: Soulignez les progrès accomplis

Chapitre 26: Aidez les autres à être à la hauteur de la réputation que vous leur avez donnée

Chapitre 27: Trouvez des terrains d’entente

Mettre l’humain au cœur de son activité professionnelle

À la lecture de cet ouvrage, vous apprendrez que « les occasions de se faire des amis et d’ influencer les gens sont aujourd’hui infiniment plus nombreuses qu’à l’époque de Dale Carnegie ». Cependant, « il n’existe pas d’interaction neutre : on laisse toujours quelqu’un un peu mieux ou un peu moins bien qu’ il n’était juste avant. Il suffit aux plus habiles d’un signe de tête, d’une inflexion de la voix, du moindre contact pour faire en sorte que les autres se sentent un peu mieux ».

Quel succès ne trouve donc pas sa genèse dans une relation humaine ? Notre ère numérique est dominée comme jamais par la réalisation de soi et l’autopromotion qui ne sont pas à proprement parler mauvaises en soi. Toutefois, le problème survient lorsque l’on fait preuve à suffisance d’égocentrisme et de cupidité en tout genre. Y remédier en créant de la valeur pour les autres est le chemin le plus court vers la réussite professionnelle, personnelle ou collective. Tel est le prix d’un succès bien meilleur et durable à notre époque.

Créer de la valeur pour les autres est le chemin le plus court vers la réussite professionnelle, personnelle ou collective. Tel est le prix d’un succès bien meilleur et durable à notre époque. Cliquez pour tweeter

Ce livre est avant tout un traité sur la manière de réaliser un cocktail inégalé d’empathie véritable, de relations stratégiques et de leadership généreux. Il s’agit de vous faire des amis grâce à un intérêt authentique, à une empathie profonde et à une admiration sincère. Et il s’agit également d’obtenir un bénéfice mutuel de l’influence durable qui naîtra de ces relations.

Au fil des pages, ce livre vous encourage, à faire de l’humain votre première préoccupation, à trouver un terrain d’entente pour établir un lien et le maintenir.

Que vous souhaitiez améliorer vos relations familiales, professionnelles ou autre, ce livre incontournable vous permettra de comprendre par des faits comment améliorer vos relations au quotidien, apprécier les gens tels qu’ils sont et vous faire apprécier à votre tour sans supercherie. Il aide à mieux optimiser vos techniques de communication pour trouver le leader qui est en vous et améliorer vos relations avec autrui.

Tout être humain féru de développement personnel devrait posséder ce livre chez soi…

Ne vous fiez pas au titre, Comment se faire des amis à l’ère numérique complète plutôt bien les thèses de Carnegie sous un autre angle, avec la même simplicité que l’original, concret, pratique et opérationnel. Ce qui est extrêmement intéressant.

Sa lecture est facile et les chapitres sont bien agencés avec beaucoup d’exemples adaptés à notre époque.

C’est un bon bouquin à partager avec les membres de familles, les amis et collègues.

C’est un excellent achat que je vous recommande très chaleureusement pour qui veut renforcer sa Communication et son Leadership !…